BIS & BOS : Les briques réseau du Smart Building

Créée en 2012, la Smart Buildings Alliance œuvre chaque jour à faire du smart building un atout au service des territoires, des entreprises et des occupants.

Unique en son genre par sa transversalité, son ouverture et la diversité des 200 entreprises et organisations membres qui la composent, la SBA structure ses actions autour de 3 piliers :

  • Smart Home
  • Smart Building
  • Smart City.

La SBA, avec près d’une quinzaine de commissions et groupes de travail, fédère l’ensemble des corps de métier au sein d’une démarche collaborative. Cette approche vise à élaborer des cadres de référence, des approches et des solutions innovantes, dans lesquels chaque acteur joue un rôle.

La Smart Buildings Alliance est à l’origine du cadre de référence Ready 2 Services (R2S) et de ses déclinaisons (R2S 4 Mobility, R2S Résidentiel, R2S Connect, R2S 4 Grids…), ainsi que du référentiel BIM4Value.

Le BIS désigne l’ensemble des éléments informatiques appliqués à un bâtiment ou actif immobilier. Il est composé de logiciels, systèmes, réseaux, applications et bases de données (dont font partie les maquettes numériques) relatifs à l’usage de l’ouvrage, de ses données, de ses équipements, de ses espaces, etc.

Le BIS vise à faciliter les mécanismes d’intéropérabilité, de fiabilité et de consolidation des données. Il permet de déployer une gouvernance de données générale, adaptable à l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage et offrant aux usagers de meilleurs services.

Le BOS est une couche logicielle intermédiaire intégrée au BIS. Il gère le référentiel partagé du bâtiment, orchestre l’intéropérabilité des services, coordonne les échanges entre les systèmes et assure la gouvernance des données de l’ouvrage.

Il est indispensable de faire un état des lieux des différents lots techniques qui seront amenés à nourrir la future base de données structurée. Ensuite il est nécessaire de s’attacher à l’intéropérabilité des briques techniques mises en oeuvre : Gestion Technique du Bâtiment, Sûreté, CVC, Mesure d’occupation, Multimédia, etc.

Privilégier l’approche Service et non Produit afin d’orienter les choix des systèmes vers des solutions répondant aux besoins de façon native, sans interface spécifique ou passerelle qui nécessitera des mises à jour complexes et coûteuses.

Fonctionner en mode Projet en associant toutes les parties prenantes de l’entreprise pouvant apporter leur savoir afin de co-construire une solution qui répondra aux exigences de chacun. La DSI joue un rôle prépondérant en qualité de garant des infrastructures réseau et de la cybersécurité.

Complétez vos connaissances en lisant l’article complet publié par la SBA ainsi que d’autres ouvrages dans les domaines du Smart Building en suivant ce lien

Faites appel à un AMO Smart pour vous guider et piloter votre projet. OPEN CONCEPT est très bien placé dans ces domaines et saura adapter son offre à vos besoins et à votre budget.

Retour en haut