Geek ?

geek-on-works

Ne vous a-t-on jamais “traité” de geek ?
C’est justement ce qui vient de m’arriver, de surcroit dans le contexte professionnel !
Je me suis alors jeté sur mon ordinateur et recherché sur Wikipedia ce que signifie réellement “être geek”. A ce moment là, je me suis déjà rendu compte que mon premier réflexe avait été de me connecter sur l’Internet !
Bizarre…
C’est justement le sens premier de ce terme : “personne bizarre perçue comme trop intellectuelle” est le sens premier qui évolua en “connotation méliorative et communautaire”

J’apprends qu’aujourd’hui, il existe même un langage des geeks. Ainsi, leet signifie élite et peut s’écrire 1337. Seuls les vrais geeks auront compris sur la pub de nouvelle freebox affichant 13h37, qu’elle leur était destinée. Woot veut dire super, les joueurs de WoW comprendront.

Je m’arrête de chercher d’autre mots et me sens soudainement soulagé de les avoir découverts. Ouf ! je ne suis pas un vrai geek !
Alors que suis-je ? un nolife, “personne qui consacre une très grande partie, si ce n’est l’exclusivité, de son temps à pratiquer sa passion, voire son travail, au détriment d’autres activités”. Plutôt sympa comme définition, moi j’aurai plutôt utilisé maxlive.
Nous sommes toujours passionnés par quelque chose et pas très emballés par d’autres.

En fait, je me rends compte que le sens de ces mots a beaucoup évolué au fil des époques. Les passionnés de nouvelles technologies passent beaucoup de temps a lire des revues, à surfer sur l’internet ou a bloguer. Ni plus, ni moins qu’un bon lecteur qui va lire un roman en une soirée ou qu’un passionné de nature qui va passer son week-end entier dans son jardin.

geek-inside

Finalement, soyons passionnés par ce que nous faisons et assumons d’être geek !

KTHXBYE (ok merci et au revoir)

Retour en haut