Réseaux

La mise en oeuvre d’un réseau Smart Building ou d’un Building Information System (BIS) permet de fédérer les différents lots et fixer des règles précises offrant toutes les garanties en termes de cybersécurité, intéropérabilité et évolutivité.

Les architectures sont toujours spécifiques à chaque projet en fonction des contraintes de construction, des certifications envisagées, des normes ou recommandations requises et du niveau de cybersécurité visé.

La connectivité du bâtiment devient un enjeu vital pour l’entreprise depuis la mise en oeuvre du télétravail et de la délocalisation des ressources au sein d’un data center. La fiabilité des liens externes devient un prérequis indispensable dans tout projet immobilier.

Nous proposons de vous accompagner dans le processus de recherche de la solution la plus adaptée à vos besoins et compatible avec l’infrastructure du bâtiment :

  • Adduction simple ou double
  • Minimisation des SPOF
  • Choix des opérateurs
  • Négociation des contrats
  • Suivi du déploiement
  • Commissionnement

Le poste de travail est désormais mobile. Les connexions réseau deviennent sans-fil et imposent de dimensionner les équipements en conséquence.

Grâce à une étude de couverture jumelée à un audit des locaux, nous proposons de compléter vos plans de zoning par la couche réseau située en nappe haute. Cette étude a pour objectif de proposer aux utilisateurs une couverture réseau de qualité y compris en situation de mobilité entre son poste de travail et par exemple une salle de réunions.

Les matériaux de plus en plus performants constituant les bâtiments et notamment les façades, bloquent les ondes radio et réduisent fortement la connectivité des smartphones. L’impact est ressenti négativement par les occupants qui souhaitent rester joignables sur leur lieu de travail.

Le positionnement du bâtiment ou des espaces sur la carte de couverture des opérateurs, permet d’anticiper en proposant des solutions permettant de restituer une couverture mobile indoor. Nous prenons en compte l’ensemble des démarches auprès des parties prenantes : bailleur, opérateur, installateur et intervenons depuis la phase de conception jusqu’au commissionnement de l’installation permettant de valider les performances visées.

La multiplicité des réseaux déployés par les lots techniques n’est plus envisageable de nos jours pour des raisons économiques et de cybersécurité.

Le réseau fédérateur ou Building Information System (BIS) s’impose comme la solution permettant d’optimiser les coûts en phase d’exploitation et renforcer la cybersécurité.

Retour en haut